26.11.08

Edito


Le cinéma est une expression artistique qui nous est donnée achevée, à voir. Et nous, public, sommes en position de receveurs. C'est parce que des films nous ont touchés que nous désirons maintenant, plus encore que les projeter, les partager. Ainsi, après avoir été receveurs, il nous plairait désormais d'être, comme le disait Serge Daney, de bons re-lanceurs auprès du public.

Alors, pourquoi ne pas essayer ensemble d'arrêter le temps et de retrouver l'émerveillement d'un enfant qui, sous ses yeux, voit défiler les images, bercé par les sons, les figures, les intrigues, certes, mais aussi, simplement par les couleurs..? D'ailleurs, les couleurs, si on en parlait ?

La couleur, après avoir mis longtemps à s'imposer dans nos images, est désormais partout, sur tous les écrans, tout le temps. Mais force est de constater que plus elle est là, moins on la voit. Serait-elle devenue d'une fade banalité ? Le cinéma aurait-il oublié la force de la couleur comme vecteur d'émotions et de sens ?

Certainement pas, et nous voudrions justement montrer que, parmi les films de ces vingt dernières années, de nombreux cinéastes, à la manière des peintres, ont composé avec les couleurs et imposé aux yeux des spectateurs l'évidence expressive de leur présence. Le cinéma, benjamin des arts, vit son adolescence seulement, et il lui reste tant à découvrir !

Une fois les lumières allumées, avant de retrouver les parapluies, les manteaux et le dernier métro, nous pourrions, alors, rester encore un instant dans ce monde en suspens qu'est la salle, et prolonger le plaisir de la séance en donnant forme à nos ressentis par des mots. Un débat, des questions, des discours : faire rebondir la pensée, se mettre en jeu, écouter.

Les meneurs de ce jeu ? Une équipe de jeunes passionnés, cinéphiles, rédacteurs du site www.iletaitunefoislecinema.com qui prendront la parole, espérant lancer l'étincelle qui fera jaillir le débat. Aucune leçon ni mode d'emploi : juste des propositions, qui, on l'espère, pourront éclairer le film, susciter des réactions, éveiller les passions...

Les séances "Les couleurs de la toile" seront donc l'occasion de penser la couleur comme une composante déterminante du film, qui se rajouterait en couche à l'histoire qui nous est racontée à l'écran... Une occasion unique pour voir les films sous de nouvelles couleurs...

Aucun commentaire:

« C’est qu’il n’est pas que le film qui soit une œuvre d’art, la réflexion critique en est une aussi. Elle exige de l’amour, de la sincérité, de l’inspiration. Il y a une muse des ciné-clubs » André Bazin.

BANDE ANNONCE